QUI SUIS-JE ?

Je suis maman de 2 grands enfants.

J’ai travaillé pendant 17 ans comme formatrice pour adultes, dans un organisme de formation. A travers des cours de remise à niveau en français et en calcul, j’ai rencontré des adultes en difficultés (voire en grandes difficultés) par rapport aux savoirs de base. Je me suis intéressée aux freins à l’apprentissage en adaptant les méthodes à des profils et des parcours de vie différents.

J’ai rencontré beaucoup de « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques), avec un passé douloureux et de grandes frustrations dans leur rapport à l’écrit.

Certains ne comprenaient pas pourquoi ils avaient tant de mal à apprendre. Des gens qui par ailleurs pouvaient avoir développé de grandes compétences (dans les arts, le bricolage, les stratégies…).  Il était indispensable de travailler l’estime de soi.

Ma seconde mission au sein de cet organisme de formation, a été d’animer des ateliers de médiation « parents-école ». J’ai donné l’occasion à des parents en difficultés par rapport aux savoirs de base et à la culture scolaire, d’entrer en relation avec l’école. Grâce au groupe de parole, nous pouvions aborder des sujets liés à la scolarité des enfants, aux incompréhensions sur la vie scolaire, aux problèmes éducatifs, aux difficultés scolaires des enfants. Des professionnels venaient également répondre à des questions concrètes, simplement.

J’ai mesuré combien les incompréhensions et les confusions à l’école peuvent être frustrantes et sources de conflits. J’ai compris aussi ce qu’une scolarité difficile peut engendrer comme douleurs et comme freins à l’intégration sociale ou à un épanouissement personnel.

Et puis, un jour j’ai rencontré la méthode Davis® au détour d’une reconversion professionnelle. C’était comme une évidence. J’ai été séduite par cette approche bienveillante qui apporte des solutions. J’ai effectué la formation de facilitante Davis® où l’on cultive le respect, l’écoute et l’empathie, en plus des techniques développées par Ron Davis.

Je me suis lancée dans l’aventure, passionnante et enrichissante, pour apporter une aide à des familles, des enfants ou des adultes manifestant l’envie de changer.

Mon rôle est maintenant d’amener les personnes à découvrir leur fonctionnement et leurs besoins, d’adapter la méthode, car chaque personne est unique.

Je souhaite être un guide vers une nouvelle approche de l’apprentissage, pour que chacun trouve son chemin.

  • Facebook Social Icon