dys-pensée
Méthode Davis®

façon de réagir à
la désorientation



pensée en images
se désorienter
facilement
LA DYSLEXIE EXPLIQUEE SELON RON DAVIS
On désigne en général sous le terme « dyslexie », les « troubles dys » (dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie). D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une personne ait plusieurs troubles dys. Le degré d’intensité, la manifestation des symptômes et la façon de vivre les troubles peuvent être variables, mais le processus cérébral est le même au départ.
-
Les dyslexiques sont des penseurs en images plus qu’en mots. Par leur fonctionnement, ils disposent d’une vive imagination, d’une grande curiosité, d’une perspicacité aigüe et de talents créatifs. Grâce à ce fonctionnement de la pensée, ils bénéficient d’une disposition naturelle à voir en 3D, à vivre la pensée comme une réalité, à créer des images mentales pour explorer une situation. Ce qui s’avère être un atout dans bien des domaines (invention, création, architecture, sport…), devient un frein aux apprentissages scolaires lorsque les perceptions sont modifiées. La pensée en images, très rapide et d'une logique intuitive, est difficile à expliquer. Le besoin d’exercices pratiques, d’être en action, pour mettre du sens et pour apprendre, peut rendre la scolarité compliquée quand elle ne répond pas à ces besoins. C’est pourquoi le talent perceptif se trouve être à la base des troubles de l’attention et des difficultés d’apprentissage.
-
La désorientation est un état mental qui provoque une perte de contact avec la réalité. Les perceptions sont alors déformées : on perd la notion du temps, on n’entend plus ce qu’une personne dit, on ne voit pas, ou on déforme, ce qui est devant nous. En fait, on s’évade dans nos pensées, on est « ailleurs ». Ainsi, il peut arriver à chacun de lire quelques phrases sans en avoir compris ou mémorisé le sens, parce qu’on est fatigué, qu’on pense à autre chose ou parce qu’il y a trop de complexité. De façon exceptionnelle, nous trouvons à y remédier. Mais cela devient un problème pour l’apprentissage, lorsque la désorientation est systématiquement utilisée, pour répondre à des confusions qui se cumulent, pour rechercher des images qui donneraient du sens, pour combler un ennui. La désorientation fréquente provoque des distorsions de perceptions et entraîne les troubles dys.
-
La confusion est un sentiment de trouble ou de vide qui submerge l’individu. Elle est provoquée par l’absence de reconnaissance d’un symbole (lettre, mot, signe). C’est le déclencheur, qui provoque la désorientation. Les manifestations sont différentes d’une personne à une autre. Un mot déclencheur peut disparaître, se déplacer, se transformer, amener de fausses images ou des émotions. Ce sentiment développe la peur de se tromper et le stress. Les confusions sont aggravées par de mauvaises conditions physiques (sommeil, alimentation…), par une pression familiale ou scolaire, par une situation de stress, par l’environnement (bruits, lumières, caractères d’imprimerie, changements divers, …)

La dyslexie est le résultat
de 3 choses :
C’est la fréquence des confusions et l'intensité des désorientations qui entraînent des difficultés de lecture, d’apprentissage, de mémorisation.




LES TROUBLES DYS
La dyslexie = trouble de la lecture.
La dysorthographie = trouble d’assimilation des règles d’orthographe, lié à la dyslexie. Certaines formes de dysorthographies sont liées à un mauvais fonctionnement des mécanismes du langage.
La dyspraxie = trouble des gestes intentionnels (maladresse pathologique). Difficultés à automatiser des gestes volontaires. Influence l'écriture.
La dysgraphie = trouble qui affecte le tracé et l’écriture. Aggravé par les troubles de l'attention.
La dyscalculie = trouble dans les apprentissages des quantités numériques (sens du nombre).
La dysphasie = trouble lié à la communication verbale et à l'expression orale qui peut prendre diverses formes.
LES TDA (H)
Certains enfants sont tellement turbulents, rêveurs, tête en l’air, ils n’arrivent pas à s’empêcher de bouger, remuent les mains ou les pieds d’une façon incontrôlée, se tortillent sur leur chaise, on les appelle les TDAH, ils ont des troubles du déficit de l’attention.
Ils ont du mal à aller au bout de leurs tâches, à attendre leur tour, ils coupent la parole. C’est l’impulsivité qui prédomine et elle est toujours une conséquence du déficit attentionnel :
« l’action précède la pensée ».
Ils peuvent aussi être colériques, peu sociables ou boute-en-train. Des profils différents qui ont pour point commun un cerveau en ébullition prêt à capter tout ce qui distrait, une certaine franchise et beaucoup d’imagination.
Ils ont en général des problèmes de gestion du temps et d'organisation.
Tous les TDA ne sont pas hyperactifs (H), certains sont hypoactifs (les grands rêveurs), d’autres sont juste TDA. Les besoins et les désirs inconscients commandent l’attention, en particulier la curiosité et le besoin de combler l’ennui.
C’est pourquoi on les trouve distraits et peu ordonnés car ils oublient et perdent leurs affaires fréquemment, sans en comprendre la raison.
Ils ne sont pas toujours en échec scolaire, car ils peuvent disposer d’une vive intelligence, mais tous ces symptômes rendent la vie scolaire, sociale et familiale compliquée. Même s’ils trouvent des stratégies compensatoires, la charge mentale entraîne fatigues et perte d'estime de soi.
Un programme particulier leur permet d'agir sur le contrôle de soi : La Maitrise des Concepts de Base, ainsi que le Conseil d’Orientation Davis®. Il permet d'aborder des concepts de vie partiellement acquis, nécessaires pour adapter son comportement à l'environnement et aux situations (Le changement, la cause, la conséquence, le temps, l'ordre...)



